Détartrer sa chaudière vapeur

Comment éviter l’entartrage de sa chaudière vapeur ?

 


entartrage-chaudiere-vapeur-376

Avec le temps, tartres, oxydes et dépôts boueux font leur apparition sur les parois internes des chaudières vapeur industrielles.

Le tartre peut prendre une consistance ou des propriétés différentes en fonction des conditions de formations et en fonction de la nature de l’eau.
Il peut se présenter sous forme de pellicule isolante à l’extérieur des tubes dans une chaudière à tubes de fumée ou comme pellicule à l’intérieur des tubes lorsqu’il s’agit d’une chaudière à tube d’eau, réduisant la section de ceux-ci.
Le tarte et peut également se présenter comme « corrosions sous dépôts » par aération différentielle.

Conséquences de l’entartrage :

Les différentes formes d’entartrage cité ci-dessus peuvent engendrer des détériorations plus ou moins importante sur votre chaudière vapeur et ont pour effet :

  • La réduction des échanges thermiques, qui entraîne une surconsommation de combustible, une augmentation de la température des fumées et une diminution des capacités de vaporisation.
  • La surchauffe des corps métalliques, pouvant provoquer un affaiblissement des parois et la rupture des parties sous pressions.
  • d’empêcher le bon fonctionnement des sécurités.



Comment éviter et réduire l’entartrage :

Afin de vous prémunir de ce phénomène, vous pouvez préalablement faire usage d’un conditionnement chimique et d’un traitement d’eau rigoureux au sein de votre réseaux.
L’adoucissement, la décarbonatation et la déminéralisation, sont autant de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de limiter cet entartrage.
Effectuer un détartrage chimique ou nettoyage mécanique dans les cas les plus avancés.

Quels bénéfices ?

L’entretien et la bonne maintenance de vos équipements permettent des gains de productions de vapeur, limite les risques d’explosions,
destructions mécanique, diminue les risques d’arrêts de production et réduit en grande partie votre consommation de combustible,
ce qui réduit considérablement les couts de production.

Renseignements ? Assistance ?
Obtenez une réponse dans la minute !

Appelez-nous :
+33 5 34 26 18 65

Écrivez-nous :
contact@miditec.fr