Comment éviter l’entartrage de sa chaudière vapeur ?
Avec le temps, tartres, oxydes et dépôts boueux font leur apparition sur les parois internes des chaudières vapeur industrielles.
Le tartre peut prendre une consistance ou des propriétés différentes en fonction des conditions de formation de celui-ci et en fonction de la nature de l’eau.
Il peut se présenter sous forme de pellicule isolante à l’extérieur des tubes dans une chaudière à tubes de fumée ou comme pellicule à l’intérieur des tubes lorsqu’il s’agit d’une chaudière à tube d’eau, réduisant le diamètre de ceux-ci.
Le tartre peut également se présenter comme « corrosion sous dépôts » par aération différentielle.
Conséquences de l’entartrage :
Les différentes formes d’entartrage citées ci-dessus peuvent engendrer des détériorations plus ou moins importantes sur votre chaudière vapeur et elles ont pour effet :
Comment éviter et réduire l’entartrage :
Afin de vous prémunir de ce phénomène, vous pouvez préalablement faire usage d’un conditionnement chimique et d’un traitement d’eau rigoureux au sein de votre réseau.
L’adoucissement, la décarbonatation et la déminéralisation, sont autant de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de limiter cet entartrage.
Il convient d’effectuer un détartrage chimique ou un nettoyage mécanique dans les cas les plus avancés.
Quels bénéfices ?
L’entretien et la bonne maintenance de vos équipements permettent des gains de productions de vapeur, limitent les risques d’explosions, de destructions mécaniques, diminuent les risques d’arrêts de production et réduisent en grande partie votre consommation de combustible. Cela qui réduit considérablement les coûts de production.