Avantages d’une déconcentration automatique de chaudière vapeur
La purge de déconcentration permet de ne pas dépasser la valeur en TDS (Total Sissoved Solids soit la concentration en sels totalement dissous). La valeur maximale est donnée dans la notice d’instruction de service du fabricant de chaudière.
Si la valeur en TDS dépasse la valeur de référence, il va falloir déconcentrer. C’est-à-dire évacuer une partie de l’eau de chaudière chargée en sels minéraux et la remplacer par de l’eau alimentaire faiblement chargée.
Un TDS trop élevé engendre une détérioration de la chaudière et un plan de mousse important qui entraîne du primage chimique.
L’opération est effectuée par une vanne de déconcentration, de 3 façons :
– Déconcentration Manuelle
– Déconcentration en continue
– Déconcentration Automatique
La déconcentration automatique permet l’économie :
Le primage définit le transfert néfaste d’une multitude de petits solides représentants des gouttelettes d’eau dans la vapeur générée par la chaudière. Ces gouttelettes sont facilement repérables ; elles constituent des aspects brumeux ou mousseux au sein de la chaudière. Ce phénomène se produit lors de l’ébullition d’une trop grande concentration de sels minéraux présents dans la chaudière.
Le primage peut considérablement endommager vos appareils et réduire le rendement de votre production.
Outre le fait de contrôler la concentration de sels du réseau vapeur, dans la majorité des cas, les condensats contaminés sont récupérés/recyclés dans le procédé et retournent à nouveau dans la chaudière. C’est pourquoi il est important de purger les condensats anormalement chargés en sels de votre réseau vers l’égout. Pour cela, nous installons un contrôle de conductivité sur le départ de la chaudière en plus de celui présent dans le corps de chauffe.